Après le CRR de Versailles (prix de comédie classique et moderne), il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Paris ( (ENSATT- Centre de la Rue Blanche) dans les classes de Teddy Billis et Jacques Henri Duval.
Ses copains de classe s’appellent alors Isabelle Huppert, Olivier Lejeune ou Jérôme Deschamps avec lequel il joue ses premiers auteurs : Marivaux et Feydeau. Et les spectacles s’enchaînent : Une cinquantaine de pièces au théâtre à Paris, en tournée en France et dans de nombreux pays étrangers : « Richard II » avec Jean Davy et Michel le Royer, « Les Brigands » de Shiller avec Daniel Sarky et Bérengère Dautun , « le Bossu » avec Jean Marais, « Folle Amanda » avec Jacqueline Maillan, mise en scène par Jacques Charon, « Le Marchand de Venise » avec Claude Dauphin, « Ce soir on improvise » avec Geneviève Casile (également pour TF1), « Le Bourgeois Gentilhomme » au Théâtre de la Porte St Martin, L’Avare au Théatre Hébertot, « Dom Juan » le rôle de Dom juan au Théâtre D. Sorano Vincennes, « Lafayette », le rôle-titre, pour le festival du Mai de Versailles etc …
Dans le même temps, il est assistant metteur en scène à la Comédie Française notamment pour « Iphigénie » et réalisera par la suite une dizaine de mises en scène au Théâtre. Il monte sa société de production « Le théâtre du Triangle » et produit entre autre « Le Journal d’une Femme de Chambre » avec Geneviève Fontanel.
Une dizaine de dramatiques ou de Télé-films pour la télévision dont « Paris is a people » de L. Durell BBC, « L’Amour fou » TF1, « La Juive du Château Trompette » A2, « La vie de Marie Antoinette »A2, « Ce soir on improvise » TF1 etc..
Quelques années plus tard, il s’installe en Touraine pour prendre la codirection de la Comédie de Touraine (Centre Dramatique), auprès de Pierre Lefebvre. Jacques ALAIN y jouera de très beaux rôles dans « Le neveu de Rameau », « Le Barbier de Séville », « L’Aide Mémoire », « Thomas Paine » etc… Ces spectacles seront joués également en tournée en. France et à l’étranger.
L’expérience Lyrique: Il écrit, produit et met en scène « Femmes en portées », produit et met en scène « La Tragédie de Carmen » de Jean-Claude Carrière et Marius Constant. Et puis c’est la création de « Ella » comédie musicale de Xavier CATTA, qu’il met en scène et produit en 2020 avant de se lancer dans l’aventure de « Dom Sganarelle ».